Héliocentrisme et géocentrisme

Page d'accueil

Antiquité

Copernic

Galilée

Kepler

Les héritiers de Copernic

Chronologie

Biographies

Vocabulaire

Sources

Carnet de bord

Nous contacter

 

Newton

I. Jeunesse

II. Etudes et premières découvertes

III. Le télescope et l'optique

IV. L'attraction universelle

V. Les Principia

Bradley

Bessel

Foucault

En octobre 1667, Newton est élu fellow du Trinity College, obtient le master of arts en 1668 et est nommé professeur de mathématiques en 1669, sur la recommandation de son maître Barrow. En 1672, il devint membre de la Royal Society. Il présente son télescope.

Newton a démontré que la lumière blanche est un mélange de lumières colorées. Mais ce n’est pas seulement vrai pour le prisme, cela se produit à chaque fois que la lumière traverse la surface d’un morceau de verre. Ainsi, l’objectif d’une lunette donnera toujours des images irisées. Ce défaut sera réduit en associant deux lentilles de verres différents. Mais Newton est convaincu qu’il faut supprimer la lentille. Le télescope doit remplacer la lunette, car son miroir ne risque pas de disperser les couleurs de la lumière.

Le problème, avec le télescope, c’est que l’image se forme devant le miroir. Il faut donc s’arranger pour sortir l’image du tube. Newton a l’idée der renvoyer le faisceau de rayon non pas vers l’arrière, mais sur le côté du tube. Pour cela, il suffit d’un miroir plan placé sur l’axe du tube et incliné à quarante-cinq degrés.

Newton parvient à construire son instrument, un télescope d’une vingtaine de centimètres de long. C’est cette compacité qui va séduire. Aussitôt que la Royal Society publie la description en latin de son télescope, Newton devient célèbre et entreprend au travers d’Oldenburg des correspondances avec les plus grands scientifiques.

Le 11 février 1672, Newton est nommé fellow de la Royal Society.

Dans une lettre à Oldenburg, qui sera ensuite publiée dans le numéro suivant des Philosophical Transactions, Newton publie sa théorie sur les couleurs. Oldenburg la lit le jour même lors d’une séance publique de la Royal Society et Newton est à nouveau reconnu. C’est ainsi que naît l’opposition entre Newton et Hooke, qui ne fera que s’envenimer.

Newton

I. Jeunesse

II. Etudes et premières découvertes

III. Le télescope et l'optique

IV. L'attraction universelle

V. Les Principia

Bradley

Bessel

Foucault

Télescope de Newton

© Photographe Andrew Dunn 5 Novembre 2004