Les héritiers de Copernic

Page d'accueil

Antiquité

Copernic

Galilée

Kepler

Les héritiers de Copernic

Chronologie

Biographies

Vocabulaire

Sources

Carnet de bord

Nous contacter

 

Newton

I. Jeunesse

II. Etudes et premières découvertes

III. Le télescope et l'optique

IV. L'attraction universelle

V. Les Principia

Bradley

Bessel

Foucault

Il rédige en moins de deux ans les deux premiers volumes de son ouvrage, Principia mathematica philosophiae naturalis, plus connu sous le nom des Principia.

Ces deux volumes contiennent toute sa théorie, aussi bien la gravitation que les lois générales qu’il a établies pour décrire les mouvements et les mettre en relation avec les forces qui les déterminent. Ce sont les lois de Newton. Quant aux applications de sa théorie aux mouvements des corps célestes, Newton les réserve pour un troisième volume.

Newton dédie les Principia à la Royal Society qui reçoit en 1686 le manuscrit des deux premiers volumes. Elle décide aussitôt d’en ordonner l’impression. Pour qu’un livre soit imprimé, la loi anglaise de l’époque exige un imprimatur. Bien que le président de la Royal Society le donne, les complications subsistent. En effet, il manque l’argent nécessaire. Halley s’en charge, devenant l’éditeur du livre.

Hooke revendique à cet instant la paternité de l’attraction universelle. Ses réclamations ne semblent guère prises au sérieux sauf par Newton qui refuse de publier le troisième volume des Principia. Il le fera cependant, dans le but d’éviter la ruine de son ami, le troisième volume étant celui qui se vendra le mieux.

Bien que l’œuvre de Newton ne puisse être appréciée aussitôt par tous, celui-ci a reformulé toutes les connaissances sur les corps en mouvement avec une précision mathématique jusqu'ici inégalée. De nombreux scientifiques utiliseront par la suite l’attraction universelle ou le principe d’inertie.

Après les travaux de Newton, le modèle héliocentrique acquiert une grande cohérence interne, mais n'est pas confirmé expérimentalement. Il n'existe encore aucune observation qui permet de prouver que la terre est bien en mouvement par rapport aux étoiles lointaines. La principale prédiction du modèle : le mouvement relatif des étoiles causé par la parallaxe n'a toujours pas été vérifié.

C'est grâce à la publication des travaux de James Bradley sur l'aberration de la lumière en 1727 qu'on découvre la première preuve expérimentale du mouvement de la Terre autour du Soleil, mais d’autres suivront.

En 1693, Newton a quelques soucis de santé mentale dont il se rétablira vite. Mais, c'est la fin de sa période de créativité. En 1703, il devient président de la Royal Society. Il publie ses travaux sur la méthodedes flux ainsi que sa théorie en optique. Son corps fut alors porté en grande pompe et inhumé àWestminster, aux côtés des rois d’Angleterre.

Newton

I. Jeunesse

II. Etudes et premières découvertes

III. Le télescope et l'optique

IV. L'attraction universelle

V. Les Principia

Bradley

Bessel

Foucault