Héliocentrisme et géocentrisme

Page d'accueil

Antiquité

Copernic

Galilée

Kepler

Les héritiers de Copernic

Chronologie

Biographies

Vocabulaire

Sources

Carnet de bord

Nous contacter

 

Newton

I. Jeunesse

II. études et premières découvertes

III. Le télescope et l'optique

IV. L'attraction universelle

V. Les Principia

Bradley

Bessel

Foucault

Quelques années plus tard, en 1661, Newton entre au Trinity College de Cambridge, où il fait ses études supérieures, devenant bachelor of arts en juin 1665. Il y étudie l’arithmétique, la géométrie dans les Éléments d'Euclide et la trigonométrie, mais s’intéresse personnellement à l’astronomie, à l’alchimie et à la théologie. Il est contraint à stopper ses études pendant deux années suite à l’apparition de la peste qui s’est abattue sur la ville en 1665, il retourne dans sa région natale.

Depuis 1664, Newton note dans des carnets ses lectures, ses expériences et ses idées. Ainsi, on sait qu’il réfléchit sur les Dialogues de Galilée, sur la Géométrie de Descartes et sur les travaux de Kepler, en particulier au sujet de la lumière et du problème des couleurs.

L'épidémie de peste ayant occasionné la fermeture de l'université, il mit à profit son séjour de dix-huit mois dans le Lincolnshire pour se livrer à la réflexion et à la recherche, posant les jalons de son œuvre scientifique.

« Au début de l’année 1666, je me procurai un prisme pour réaliser la célèbre expérience des couleurs. Ayant à cet effet obscurci ma chambre, et fait un petit trou dans les volets, pour laisser entrer une quantité convenable des rayons du soleil, je plaçai mon prisme contre ce trou, pour réfracter les rayons sur le mur opposé. Ce fut d’abord très plaisant de contempler les couleurs vives et intenses ainsi produites. Mais au bout d’un moment, je me mis à les examiner plus soigneusement. » Après d’autres expériences et réflexions, Newton déduit que la lumière blanche est un spectre de lumières de couleur. Cependant, Newton, encore étudiant, ne publie pas aussitôt sa découverte.

Durant 1666, a lieu également l’épisode de la pomme. Selon la fable, Newton, observant la Lune, voit une pomme tomber. Car tout ce qui est privé de support tombe sur la Terre. Or la Lune, qui n’a pas de support, ne tombe pas sur la Terre. Newton émet alors une hypothèse dont va émerger la théorie de l’attraction universelle : la Lune tombe sur la Terre au même titre que la pomme. Sinon, elle continuerait tout droit, et disparaîtrait dans l’infini. Puisque sa trajectoire s’incurve vers la Terre, c’est qu’elle tombe, mais  sa "vitesse en travers" est si grande que sa chute incurve assez sa courbe pour la maintenir à la même distance de la Terre. La Lune est dans un état de chute permanente. Or, ce mouvement est commun à la Terre (autour du Soleil), aux satellites de Jupiter… Newton va chercher l’origine de ce phénomène. Mais ces recherches ne seront publiées que vingt plus tard, nous y reviendrons donc par la suite.

Newton

I. Jeunesse

II. études et premières découvertes

III. Le télescope et l'optique

IV. L'attraction universelle

V. Les Principia

Bradley

Bessel

Foucault