Kepler
Page d'accueil

Antiquité

Copernic

Galilée

Kepler

Les héritiers de Copernic

Chronologie

Biographies

Vocabulaire

Sources

Carnet de bord

Nous contacter

 

I. Biographie - études

II. Mysterium Cosmographicum

III. Biographie - rencontre avec Tycho Brahe

IV. Astronomia Nova

V. Harmonice Mundi

VI. Biographie - fin

Jusqu'où peut-on parler d'héliocentrisme ?

Johannes Kepler est né en 1571 au sein d’une famille de religion protestante luthérienne à Weil der Stadt, dans le Wurtemberg (sud-ouest de l’Allemagne).

De nature chétive, ayant  contracté la petite vérole, ce qui, entre autres séquelles, affaiblit sévèrement sa vue -il voyait parfois double- Kepler est un enfant souffreteux et grandit dans un foyer désuni. En effet, son père, mercenaire dans l’armée du duc de Wurtemberg, est toujours en campagne.

De 1574 à 1576, il vit avec son petit frère Heinrich chez ses grands-parents. Au retour de ses parents, Kepler déménage à Leonberg et entre à l’école latine en 1577. En 1584, il entre au séminaire protestant d’Adelberg, puis, deux années après, au Séminaire supérieur de Maulbronn. Il y obtient son diplôme de fin d’études.

Grâce au système d’éducation des ducs de Wurtemberg, qui avaient mis en place des bourses d’études, il entre à l’Université de Tübingen où il suit les cours de Michael Maestlin, l'un des premiers astronomes à adhérer à la théorie de Copernic, bien qu'il ne parle que du système de Ptolémée dans les cours qu'il donnait à l'université. Il se contente de donner des précisions sur le système de Copernic aux étudiants les plus assidus tels que Kepler. Ce dernier déclarera plus tard qu'il est devenu copernicien pour des raisons métaphysiques. Comme tout étudiant qui se destine à la théologie, il doit d’abord suivre les cours de la Faculté des Arts pour obtenir une maîtrise.

Ayant donc appris l'éthique, la dialectique, le grec, l'hébreu, la physique et la sphérique, il est promu maître ès Arts en 1591 et obtient le droit de se consacrer à la théologie. Son esprit ne parvient pourtant à se résoudre à croire au déterminisme et ses dissertations ainsi que ses discussions avec ses professeurs trahissent ses incertitudes.

Il quitte la Faculté des Arts Libéraux pour celle de théologie dont il partira néanmoins avant d’avoir obtenu son titre de docteur. En effet, fin 1593, les Etats de Styrie perdent leur mathematicus, Georges Stadius, et sollicitent l’avis de l’Université de Tübingen pour le choix d’un nouveau titulaire. Kepler donne ainsi son premier cours à la Stiftschule de Graz en 1594. Ses fonctions sont modestes, il s’agit d’enseigner les rudiments de l’astronomie à de jeunes protestants et de composer un horoscope. La première année, Kepler fait deux prédictions réussies : la rigueur de l'hiver et l'invasion de l'Autriche par les Turcs. Il devient donc un astrologue renommé.

I. Biographie - études

II. Mysterium Cosmographicum

III. Biographie - rencontre avec Tycho Brahe

IV. Astronomia Nova

V. Harmonice Mundi

VI. Biographie - fin

Jusqu'où peut-on parler d'héliocentrisme ?