Copernic
Page d'accueil

Antiquité

Copernic

Galilée

Kepler

Les héritiers de Copernic

Chronologie

Biographies

Vocabulaire

Sources

Carnet de bord

Nous contacter

 

 

I. Une jeunesse studieuse

II. Le penseur d'un nouveau concept : l'héliocentrisme

III. Un bouleversement général

Nicolas Copernic, de son vrai nom Mikolaj Kopernic, a vécu 70 ans, de 1473 à Torun jusqu’en 1543 à Frauenburg (aujourd’hui Frombrock). Il est né dans une famille de marchands et de fonctionnaires polonais, avec quatre frères et soeurs et a été adopté puis éduqué par son oncle Lucas Watzenrode, évêque de Warmie, au décès de son père. Il reçoit une excellente éducation, lit énormément et est scolarisé dans les meilleures écoles.

En 1491, à l’âge de 18 ans, il étudie les Arts Libéraux pendant 4 ans à l’Académie de Cracovie (aujourd’hui l’Université Jagellone) mais il n’obtient pas de diplôme. Copernic décide alors de quitter la Pologne pour se rendre en Italie, cœur de la Renaissance, à Bologne. Avant son départ, son oncle le nomme chanoine de Frauenburg. Copernic n’a pas de responsabilités religieuses, elles sont uniquement financières.

A partir de janvier 1497, à Bologne, Copernic étudie le droit canonique, la médecine à l’Université de Bologne et l’astronomie, tout en vivant chez Domenico Maria Novara, professeur d’astronomie.

Avec ce dernier, il étudie le système géocentrique de Ptolémée. Ce système représente l’Univers avec la Terre immobile au centre tandis que le Soleil et les autres planètes tournent autour d’elle. Ce système est accepté et approuvé par la société et l’Église. Seuls quelques scientifiques remettent en cause le système géocentrique. Domenico Maria Novara en est l’un des premiers.

Copernic lit l’Almageste de Ptolémée où ce dernier explique sa théorie géocentrique et s’y intéresse beaucoup, mais il conçoit des doutes sur la véracité de la thèse exprimée car les prédictions du modèle de Ptolémée sur les positions des astres sont souvent fausses. Il cherche donc à élaborer une théorie pour y remédier.

Poussé par son professeur, Copernic continue des études plus approfondies de géographie et d’astronomie. Il a la chance d’assister à de nombreuses occultations, comme celle de l’étoile Aldébaran, le 9 mars 1497 à Bologne.

Durant ses études, il découvre la littérature antique avec Platon, Aristote, Plutarque, Ovide, Virgile, Euclide et Archimède. Il étudie particulièrement Aristote et s’enthousiasme pour sa théorie sur les sphères cristallines ou sphères fixes en physique, ainsi que Platon qui décrète qu’ « une structure simple doit expliquer l’Univers ». Cette structure simple est par ailleurs absente chez Ptolémée.

En 1500, Nicolas Copernic devient professeur de mathématiques à l’Université de Padoue et donne des conférences sur l’astronomie à Rome.

En 1501, il retourne en Pologne à Frauenburg, mais revient en Italie pour terminer ses études de droit et de médecine à l’université de Padoue, où Galilée enseignera 100 ans plus tard.

En 1503, il obtient un doctorat en droit canon à Ferrare, puis rentre définitivement en Pologne ; c’est à ce moment qu’il prend un nouveau nom plus latin. Mikotaj Kopernic se transforme en Nicolas Copernic.

II. Le penseur d'un nouveau concept : l'héliocentrisme

III. Un bouleversement général


L’image peut être soumise à des droits d’auteur.

NB : Frauenburg se trouve à côté de Elblag.

 Frauenburg ou Frombork

 


Tapez le titr
L’image peut être soumise à des droits d’auteur.

Padoue

 

Système de Ptolémée

L'image peut être soumise à des droits d'auteur